Big Bench #2 : la personnalisation des cycles de consolidation digitaux

Livres blancs | 13 juin 2019 2 minutes


Big bench 1 adfinitas comment les associations personnalisent-elle le cycle marketing du post don

La question de notre second Big Bench ? Comprendre comment les associations personnalisent leur cycle de consolidation digitale. Pour y répondre, 3 profils fictifs ont été crées : un donateur en prélèvement automatique, le donateur classique de 25€ et le grand donateur (+de 250€). Le même jour, chacun a fait un don sur le site web de plusieurs associations. Et après ? Toutes les réponses sont disponibles en libre téléchargement ici. On vous fait un rapide résumé.

 

Douze mois, 2 350 messages et 50 pages d’analyse ludique

Canaux, messages, fréquence, angles, calendriers, équivalences : ce sont plus de 2 350 messages qui ont été analysés sous toutes les coutures durant 12 mois. L’objectif : partager notre expertise et donner des clefs de lecture du secteur. Ainsi, une association y trouve plusieurs avantages : la possibilité de prendre de la hauteur sur sa production, se comparer aux tendances du secteur, identifier ses priorités, sans être jamais identifiée. En bonus : des conseils et recommandations sur toutes les questions qui concernent la collecte de fonds.

Les libéralités : ces grandes oubliées

En plus de données factuelles, telles que la construction des messages ou leurs modalités de diffusion, plusieurs thématiques ont été étudiées. La pédagogie autour du prélèvement à la source, la valorisation des comptes d’activité, le Giving Tuesday, ou encore les libéralités. Mais la plus grande surprise concerne ce dernier thème. En effet, aujourd’hui les legs, donations et assurances-vies apparaissent encore  comme tabou ; les membres du secteur restent très timides dans la vulgarisation et la médiatisation de ces ressources pourtant cruciales !

La personnalisation, encore un défi ?

À chaque profil de donateur correspond un objectif marketing. Et pour parvenir à cet objectif, une stratégie personnalisée doit être instaurée. Basique, vous dites ? Pourtant, une stratégie se perçoit dans le cycle relationnel. Et, spoiler, nos trois profils n’ont pas donné lieu à trois parcours bien distincts…

Pour télécharger ce document, rendez-vous ici ! Et n’hésitez pas à nous donner votre avis 🙂

A bientôt.