Le SEO pour les débutants : 3 questions et 7 minutes pour tout comprendre avec Léopold Mbala, expert en visibilité

Conseils pratiques,Média | 12 août 2020 7 minutes


SEO pour les débutants 3 questions et 6 minutes pour tout comprendre

SEO, l’anagramme qui fait peur. Mais derrière ces trois lettres (et son paquet de jargon, il faut bien l’avouer), se cachent des logiques plutôt simples. Pour ce nouvel article de la thématique média, rencontre avec l’expert SEO adfinitas, Léopold Mbala. Objectif : comprendre en moins de 7 minutes les enjeux et règles de base de ce levier de croissance.

Pourquoi tout le monde a-t-il besoin de SEO ?

L’enjeu du SEO est crucial : il permet d’être visible sur internet

La visibilité est clef en web : tout le monde, sans exception, en a besoin. Car même si votre site est le plus beau et le plus performant du monde, si personne n’y va, il ne sert à rien ! Il faut donc le rendre visible, idéalement en le médiatisant auprès de vos contacts (emails, mailings etc), en investissant dans la publicité et en travaillant son SEO. A tort, on ne parle que de publicité, alors qu’on devrait s’intéresser à la visibilité, dont la publicité fait partie.

3 paramètres sont à prendre en compte pour rendre visible un site internet.

Le premier paramètre concerne l’activité de la personne, qui est active ou passive. Passive, elle se balade sur internet et peut voir du display, (= une forme de publicité) sur différentes sites. Active, elle fait des recherches et consulte les sites que son moteur de recherche lui suggère. Et il les lui suggère via le SEO et/ou le SEA.

Les deux autres paramètres ne s’appliquent qu’au display, où on peut aussi travailler :

Travailler son SEO permet d’adresser des cibles très engagées

Une personne qui fait une recherche est active : elle est plus susceptible d’être convertie – de donner, de demander des infos legs, etc – qu’une personne qui lit un article sur un site et à laquelle vous présentez une bannière. Les cibles travaillées par le SEO sont donc plus « chaudes » dans le sens où elles risquent plus vraisemblablement d’agir.

Travailler son SEO permet d’être bien référencé sur les thématiques de votre activité

Quand une personne fait une recherche internet, elle pose une question à Google, qui lui répond en lui proposant une liste de sites hiérarchisés. Mais si cette liste est distillée sur de très nombreuses pages de Google, seule la première compte. Il est très rare qu’un internaute consulte les suivantes. Le SEO identifie les recherches relatives à votre marque et à votre activité, puis essaie de faire figurer votre site parmi les 10 premières réponses, si possible la première.

C’est quoi la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO permet de faire du SEO et/ou du SEA. Explications

Le SEO est un mot valise, un anglicisme pour « référencement ». Il se compose de deux actions : le SEO, qui signifie référencement naturel, et le SEA, qui signifie référencement payant. On peut très bien faire l’un, l’autre, ou les deux en même temps (ça, c’est encore le mieux). Si votre budget ne vous permet pas de faire les deux, le choix dépend de vos objectifs.

Intérêt du SEA : être visible immédiatement mais pas durablement

Le SEA consiste à acheter des mots clefs. Chaque mot clef a un coût, défini par Google en fonction de l’intérêt qu’y portent les internautes : évidemment, plus il est intéressant, plus il est cher. Le paiement se fait au nombre de clics, pas selon une durée. En investissant 500€ sur un mot clef à 1€, mon site sera visible sur les recherches comprenant ce mot clef jusqu’à ce que 500 de ces internautes aient cliqué sur mon site. En revanche, une fois le budget utilisé, si on ne réinvestit pas, c’est fini : on ne remonte plus sur les recherches du mot clef. Le SEA est intéressant sur des périodes éphémères, comme des campagnes.

Intérêt du SE0 : être visible sur le long terme, mais pas tout de suite…

Le SEO permet de remonter dans la liste de sites que propose Google aux internautes ayant fait une recherche X. Lorsque vous avez identifié les thématiques, les recherches, sur lesquelles vous souhaitez être visible, votre site doit être écrit spécifiquement, tant dans « l’écriture » technique (le code) que sémantique (les contenus). Pour certaines thématiques, il est possible de remonter en seulement 1 ou 2 mois sur la page 1 de Google, mais pour d’autres, il en faut parfois plus d’un an ! En revanche, si vous continuez de bien travailler votre site, vous ne redescendez peu ou pas : en bref, vous vous affranchissez de la publicité puisque votre site est visible « naturellement » auprès des cibles les plus intéressantes (celles qui se renseignent spontanément).

Concrètement, comment fait-on du SEO ?

Le SEO : des règles d’écriture pour augmenter son score d’autorité

Le SEO consiste à « écrire » un site selon un certain nombre de règles pour plaire à Google. Plus le site plaît à Google, plus son « score d’autorité » est élevé et plus le site remonte dans la liste proposée aux internautes. Attention, on ne peut pas plaire à Google pour toutes les requêtes du monde : si vous luttez contre l’exclusion sociale, ça ne sert à rien de vouloir parler de cake à la banane, sous prétexte que les internautes aiment beaucoup le cake à la banane. Si votre site n’est pas complètement cohérent avec ET le cake à la banane ET l’exclusion sociale, Google va le voir et baisser votre score d’autorité, donc votre place.

C’est quoi le score d’autorité ?

Le score d’autorité est une note allant de 0 à 100. Wikipédia, qui remonte souvent en première place de très nombreuses requêtes, a un score d’environ 75. Globalement, un score de 45-50 permet d’être très visible. Ce score est la moyenne d’une multitude d’autres notes (lire notre article pour approfondir la question du score d’autorité).

Faites du SEO au plus vite, même si vous envisagez une refonte dans quelques mois

Un des critères très important de votre score est sa durée : pour schématiser, un site à 25 depuis 2 ans est plus apprécié par Google qu’un autre à 30 depuis 6 mois après être resté un an et demi à 10. Même si vous envisagez une refonte de votre site dans quelques mois, il est préférable d’investir en amont pour réécrire les pages existantes. L’argent n’est pas perdu, au contraire ! Il va de toute façon augmenter le score d’autorité, et ainsi bénéficier au futur nouveau site.

Chez adfinitas, on aime beaucoup le SEO, d’ailleurs avez-vous lu les autres articles du média ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter Léopold !

A bientôt et bonne lecture,

L’équipe des révélateurs d’engagement