Un champion de SEO doit draguer Google : comprendre la notion de Score d’Autorité pour devenir un crack en référencement naturel !
Conseils pratiques,Média | 5 août 2020 7 minutes
Aujourd’hui, Google revendique 90% des sessions internet en France. Cela signifie que tous les autres navigateurs – Mozilla, Internet Explorer, Bing, Yahoo etc – se partagent les 10% restants. Etre visible sur Google est une priorité pour discuter avec les Français. Petit topo sur le fonctionnement de Google pour devenir un as du référencement naturel !
Le 1er client de Google, ce n’est pas vous
La force de l’écosystème Google repose sur deux clients interdépendants
Google possède deux sources de revenus qui sont complètement liées l’une à l’autre : les internautes d’abord, les annonceurs ensuite. En mettant un point d’honneur à apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux internautes, Google s’assure un maximum d’utilisations de son moteur de recherche (90% des sessions en France). Et c’est grâce à cet énorme bassin d’audience que Google peut proposer un écosystème publicitaire intéressant aux annonceurs.
La publicité n’est que le 2e métier de Google
Google est une gigantesque régie qui commercialise de la visibilité. Son offre commerciale tient en résumé en deux volets. D’abord, il propose aux propriétaires de sites web ou de chaînes Youtube de s’abonner à son réseau, et ainsi d’être rémunérés lorsque des publicités sont diffusées sur leurs supports. Ensuite, il permet à ces mêmes propriétaires d’orchestrer leurs propres campagnes publicitaires payantes, à destination des utilisateurs de son moteur de recherche. Son offre financière n’est intéressante pour l’annonceur qu’à partir du moment où il y a du trafic important d’internautes. (Lire nos explications sur le fonctionnement d’une régie web).
Le business Google tient avant tout par la satisfaction des internautes
S’il est le moteur de recherche n°1, c’est parce les internautes aiment l’utiliser : globalement, lorsqu’on lui pose une question dans sa barre de recherche, on est très satisfait par la liste de sites qu’il propose en réponse. La satisfaction vient de la capacité de Google à trier et hiérarchiser ses « réponses », c’est-à-dire les sites qu’il propose. C’est ça, l’algorithme Google.
L’algorithme Google : un système de notation secret qui vise à reproduire le comportement humain
Pour donner des réponses pertinentes, Google note tous les sites du monde d’après une liste de critères secrets : le score d’autorité
Google a instauré plusieurs critères de notation appliqués à chaque site internet. Cette moyenne de notes, qui va de 0 à 100, s’appelle le score d’autorité. Google n’a aucun intérêt à divulguer ses critères (d’ailleurs il les change souvent) : si les marques le décryptaient, elles pourrait créer des solutions automatisées visant à le duper, et potentiellement nuire à la pertinence de ses réponses. Ceci dit, certains critères sont connus des experts en SEO
Les critères connus concernent la totalité du site, même ce que vous ne voyez pas
Les critères sont regroupés en deux catégories principales : la sémantique, c’est-à-dire les contenus, ce que vous y racontez, mais aussi la technique, soit la construction et l’architecture du site. Par exemple, un site trop lourd se chargera lentement, ce qui va agacer l’internaute qui quittera rapidement votre site : quand Google s’en apercevra, il baissera votre score et votre position dans la liste des réponses. C’est pour ça que les deux catégories de critères doivent être travaillés.
Plus votre site permet de reproduire le comportement « humain », plus votre score d’autorité grimpe
Quand il est sur internet, un internaute reste un humain : il se comporte comme dans la vraie vie. Il fait plutôt confiance aux recommandations, a une curiosité pour les personnes populaires, aime accéder rapidement à l’information, pouvoir se déplacer facilement et agir. C’est très simplifié mais c’est la logique à reproduire : de la technique, de l’action et du contenu.
Quelques exemples de critères SEO connus
Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes quittant votre site dès leur arrivée, indiquant par exemple une insatisfaction entre ce qui était présenté dans la métabalise (le descriptif, le résumé, de votre site sur google) et ce qu’ils y trouvent. La vitesse de chargement, le temps passé sur une page ou encore le nombre de pages vues sont importants car ils montrent comment l’internaute se comporte ‘chez vous’. De même, s’il agit, en donnant, en complétant un formulaire, Google juge qu’il est satisfait. Enfin, Google adore tout ce qui indique que vous générez du trafic sur votre site : les partages de contenus sont bien vus, tout comme le netlinking (le nombre d’autres sites qui parlent du vôtre). Un peu comme dans la vie, plus on parle de vous, plus vous devenez intéressant aux yeux des autres…
Les 3 idées clefs à retenir
Un site performant s’intéresse d’abord aux intérêts des internautes visés : ceux de son propriétaire sont secondaires
Le SEO déstabilise car il oblige à faire cette pirouette qui n’est que (fortement) recommandée dans les autres champs du marketing : découvrez ce qui intéresse votre cible et trouvez un moyen d’articuler ces intérêts avec votre offre. L’expression du client first, ultra galvaudée, est encore d’actualité… Si l’ensemble de votre tunnel de conversion n’est pas cohérent, si vos outils de communication ne sont pas en lien avec le contenu + l’architecture de votre site + votre cœur de métier, en un mot, si le client n’est pas satisfait à un moment, Google le saura !
Le SEO permet à terme de s’affranchir des coûts de la publicité
Travailler son référencement naturel prend du temps. En revanche, c’est une démarche qui n’est que progressive : avec des efforts constants, le score d’autorité ne peut qu’augmenter de façon à grimper dans la liste des sites. L’objectif : être visible auprès des gens qui vous cherchent, mais surtout auprès de ceux qui ne vous cherchent pas encore ! Un bon trafic comprend 20% de personnes qui cherchaient spécifiquement votre site et 80% d’internautes qui vous trouvent en s’intéressant à ce que vous faites. 80% de cibles très engagées que vous ne pouvez pour l’instant pas ou peu toucher…
Le SEA est un moyen payant de générer les effets du SEO de façon éphémère
L’autre intérêt de Google à ne pas révéler la liste des critères est que tous ceux qui ne parviennent pas à bien travailler leur SEO – et ils sont nombreux – vont investir dans des campagnes de publicités auprès de… Google ! Le SEA permet notamment d’acheter un certain nombre de clics sur des mots clefs qui vous semblent importants. Résultat, lorsqu’une personne fait une recherche avec ce mot clef, votre site lui est temporairement proposé avec la mention « sponsorisé ».
Si les questions relatives au SEO vous intéressent, découvrez la rubrique média. Pour des questions, un audit, ou tout simplement une bonne discussion sur vos mots clefs longue traine préférés, l’expert adfinitas Léopold Mbala est là !
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L’équipe des révélateurs d’engagement